![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEind7rPjucRN1RjOY7Yhd98zYxkSDLxXDRZyp6W5Qzyg37RRbOmuERtumoVIEQ_z2-U3UyIzjLfvsBg8H9whh4vGalsqDYG-D9wI1G9r7Mnb-Orhyphenhyphenb0vXlIgUhEHY3eBRYirvHPtZ_1VicT/s320/20180127_104102.jpg)
- un œuf cru
- un contenant transparant
- du vinaigre blanc
L'expérience étape par étape:
- Déposer l'oeuf dans le contenant transparent.
- Remplissez le contenant de vinaigre blanc et laissez tremper pendant 24h.
- Observez l’évolution de l’œuf : très vite, la coquille se recouvre de plein de petites bulles de CO2. Après 12h, Will remarque qu'il y a de la mousse sur le dessus du vinaigre et que l'apparence de l’œuf commence à changer graduellement.
- Le dimanche soir, nous avons retirez l’œuf du verre et j'ai demandé à Will de laisser tomber l’œuf dans l'évier d'une hauteur de 3 ou 4 cm. On dirait que l’œuf est en caoutchouc.
- C’est parce que l’acide du vinaigre a dissout le calcium qui rend la coquille dure.
- Attention de ne pas faire rebondir l’œuf trop haut, puisque l'intérieur de l’œuf est encore liquide. Will en a eu la surprise de constater que l’œuf s'est détruit dans l'évier et que finalement l'intérieur de l’œuf n'était pas cuit comme un œuf à la coque!
Astuces: Pour que l’expérience soit plus évidente pour les jeunes enfants, vous pouvez comparer en plongeant un autre œuf dans de l’eau.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire