mardi 3 mai 2016

Se montrer sous son vrai visage... sans masque

Sans vouloir porter de jugement envers personne, je trouve que notre société manque d'authenticité. Je suis un peu essouflé de devoir être une wonder woman et de ne pas toujours réussir à être à la hauteur du personnage! Tsé l'image de la fille parfaite, belle, en forme, qui réussit tout dans la vie, celle qui croit que c'est facile de jongler entre la vie de famille, la vie professionnelle, en cuisinant de bons petits repas, dans une maison rangée à la perfection, la fille qui a une vie à la fois saine et équilibrée, qui est l'amie disponible et l'amante attentive, et bien moi je n'en connais pas dans mon entourage. Moi quand je me compare à cette image de perfection, je me sens moche, pas à la hauteur. Je dois souvent me rappeler que je ne suis pas un personnage de super héros et que je ne connais personne de parfait.

Mais pourquoi, aujourd'hui sur les réseaux sociaux j'ai l'impression de voir l'image de la perfection? Il est tellement facile de projeter l'image parfaite. Mais la vie ce n'est pas ça! On n'est pas toujours à notre meilleur. Ça m'arrive souvent de me réveiller en bougonnant, ben non je ne suis pas une morning girl. Ça m'arrive de me bourrer la face dans les bonbons, de trop manger, de le regretter, de ne pas aimer mon reflet devant le miroir, de me chicaner avec mon chum, de m'inquiéter pour rien, surtout pour rien de perdre patience... C'est aussi ça la vie. Ce n'est pas seulement ce qu'on voit sur facebook. J'ai des jours, parfois des semaines qui sont moins facile, que je me demande comment je vais passer au travers. Mais une des leçons que la vie m'a appris c'est que pour apprécier les moments de bonheur, pour rire aux éclats, il faut pleurer à ne plus avoir de larmes et avoir mal intérieurement. C'est sur qu'il fait plus froid à l'ombre qu'au gros soleil de midi, mais je ne connais personne qui reste au gros soleil tout le temps.

Être authentique, c'est accepter ses côtés sombres, c'est admettre qu'à certains moments je suis plus fragile. Mais plus je suis vrai, plus je suis forte. En acceptant mon nuage gris, personne ne peut venir m'atteindre, je les connais et je sais qu'ils sont là, ils font partie de moi.

L'image de la perfection c'est ni plus ni moins des masques pour se protéger. Pendant longtemps j'ai porté des masques pour ne pas voir la réalité, pour affronter mes peurs. Des masques, j'en ai plusieurs...la performante, la gentille, la parfaite, la femme fragile, la généreuse, la sauveuse. Ces étiquettes ont guidées ma vie à un moment ou à un autre, mais à un moment donnée, les masques sont devenus lourds à porter. Ces derniers temps, j'ai réalisé que je ne voulais pas demeurer cacher derrière un masque, mais plutôt me montrer sur mon vrai jour dans toute ma vulnérabilité.

L'authenticité, c'est beaucoup plus accessible que wonder woman et après tout ce n'est pas si grave les mauvaises passes ou les moins bonne journées, qui en a pas de toute façon?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire