mardi 9 mai 2017

Clafoutis aux bleuets et aux bananes

Chez nous, celle qui cuisine les gâteaux d'anniversaire pour tout le monde c'est ma jeune soeur. Même si elle n'a pas eu de souper de fête formelle (elle a reçu son cadeau à l'occasion du brunch qu'on avait fait pour fêter mon autre soeur, elle aussi née en avril), je tenais à lui rendre la pareil et à lui cuisiner un petit quelque chose de sucré. Il y a déjà quelques semaines, nous nous sommes revues à l'occasion d'un brunch chez ma mère et j'ai décidé de faire ce clafoutis, qui je trouvais se prêtais bien à un brunch. En plus ce dessert est très simple à cuisiner.


Ingrédients:

  • 1 banane mûre;
  • 1/2 tasse de sucre;
  • 3 oeufs;
  • 3/4 tasse de yogourt nature;
  • 1 c. à thé d'extrait de vanille;
  • 1/2 tasse de crème 35%;
  • 2 c. à soupe de beurre fondu;
  • 1 tasse de farine tout usage;
  • Une pincée de sel;
  • 2 tasses de bleuets
  • Crème fouettée maison ou du commerce pour servir.
Étapes:
  1. Préchauffer le four à 350 F et placer la grille au centre du four.  Beurrer une assiette de à trate de 10 po de diamètre et réserver.
  2. Dans un bol, mélanger la banane à la fourchette, ajouter le sucre, les oeufs, le yogourt et la vanille et fouetter le mélange. 
  3. Incorporer la crème et le beurre.
  4. Ajouter la farine et le sel et fouetter afin d'obtenir une pâte homogène. Verser le mélange dans le moule.
  5. Garnir avec les bleuets en les enfonçant légèrement dans la pâte.
  6. Enfourner pendant 40 minutes et laisser tiédir avant de servir avec un peu de crème fouettée.
Source : Tome 2 3 fois par jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire