lundi 29 janvier 2018

L’œuf qui rebondit

Mon grand aime bien faire des expériences. En fin de semaine, à travers les pratiques de hockey et tout le reste, nous avons fait l'expérience de l’œuf qui rebondit. Le défi de la fin de semaine : faire rebondir un œuf … À première vue, on a plutôt l’impression que c’est débile. Will m'a dit comment on va faire ça, l’œuf va se casser... Et bien non, l’astuce, c’est de plonger l’œuf dans du vinaigre. En mettant l’œuf dans le vinaigre, j'ai demandé à Will s'il croyait que l’œuf allait rester intact. Son hypothèse était que l'oeuf deviendrait comme un œuf à la coque! Pas fou puisque l’œuf allait passer beaucoup de temps dans le vinaigre.

Matériel:
  • un œuf cru
  • un contenant transparant
  • du vinaigre blanc
L'expérience étape par étape:

  1. Déposer l'oeuf dans le contenant transparent.
  2. Remplissez le contenant de vinaigre blanc et laissez tremper pendant 24h.
  3. Observez l’évolution de l’œuf : très vite, la coquille se recouvre de plein de petites bulles de CO2. Après 12h, Will remarque qu'il y a de la mousse sur le dessus du vinaigre et que l'apparence de l’œuf commence à changer graduellement.
  4. Le dimanche soir, nous avons retirez l’œuf du verre et j'ai demandé à Will de laisser tomber l’œuf dans l'évier d'une hauteur de 3 ou 4 cm. On dirait que l’œuf est en caoutchouc.
  5. C’est parce que l’acide du vinaigre a dissout le calcium qui rend la coquille dure.
  6. Attention de ne pas faire rebondir l’œuf trop haut, puisque l'intérieur de l’œuf est encore liquide. Will en a eu la surprise de constater que l’œuf s'est détruit dans l'évier et que finalement l'intérieur de l’œuf n'était pas cuit comme un œuf à la coque!

Astuces: Pour que l’expérience soit plus évidente pour les jeunes enfants, vous pouvez comparer en plongeant un autre œuf dans de l’eau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire