mardi 19 janvier 2016

La quête du bonheur

Depuis que j'ai commencé ce blogue, et depuis mon premier article "À la poursuite du bonheur", je me questionne beaucoup sur le sens du mot bonheur.  D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours voulu m'améliorer.  Je me demande souvent ce que j'attend de la vie. Finalement c'est assez simple, je veux être heureuse.  Et pourtant, je "souffre" d'un absence de certitude, d'un malaise et d'une sorte de mécontentement.  Le hic c'est que je n'en connais pas la cause. J'ai souvent l'impression de passer à côté de quelque chose, seulement je le sais bien que j'ai de la chance.  Quand je me réveille la nuit, je fais le tour des chambres de la maison pour regarder mon fils et mon amoureux faire dodo.  Je possède tous ce que je désire à porter de la main, sans pourtant m'en réjouir.  Je m'en fais souvent pour rien, j'ai des petits problèmes passagers, mais dans le fond je me bat constamment avec moi-même sans savoir pourquoi.  Comment me forcer à être heureuse au quotidien ou devrais-je dire comment arrêter d'être tourmenté? Je ne veux pas avoir l'impression de passer à côté de ma vie.  Si je veux mettre le bonheur au premier plan, je dois d'abord et avant tout me libérer.

Il me faut être plus heureuse sans pour autant tout chambouler autour de moi.  Oui je veux être plus heureuse, mais ma vie ne changera pas que si je la prend en main.  Je veux changer tout en continuant de m'accepter, me prendre moins au sérieux, occuper mes heures au maximum sans oublier de jouer, de lire, de penser à moi, cesser de m'agiter, ne pas me préoccupé de demain, tout en conservant mon élan et mes ambitions.

Comment arriver à changer vers un bonheur accompli et assumé? Qu'est-ce que je veux de plus? Bien sur j'ai envie de renforcer mes liens amicaux, d'apprendre de mes patterns, trouver la façon pour moi-même de les aborder.  Je ne suis pas une fille qui a le goût de l'aventure, je ne cherche pas un changement radical.  Pire encore, je refuse de rejeter mon existence actuelle.  Ce que je veux dans ce quête du bonheur? Changer ma compréhension du bonheur sans tout bouleverser et apprécier ce que j'ai à la maison.  Mon bonheur se trouve ici et maintenant.  Ma vie est belle, mais je ne l'apprécie pas suffisamment.  Je désire en tirer le maximum.

Je sais que je suis meilleure quand je suis heureuse, plus patiente, plus légère.  Dans la vie, j'ai appris que c'est quand tout va bien qu'il faut faire de l'exercice, être sympa avec sa famille, classes ses photos.  Il ne faut pas attendre une crise majeure pour réorganiser sa vie.  La quête du bonheur commence ici et maintenant!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire