vendredi 11 mars 2016

Grand-maman, maman, soeurs, amies, collègues

Ces derniers temps, à cause de la journée sur le droit des femmes, un des débats chauds est celui du féministe.  Je n'écris pas souvent des textes d'opinion.  Est-ce que je suis féministe? Je dirais que oui je le suis à mes heures. Il y a plusieurs façon d'être féministe. Je crois que le féministe à encore sa place dans notre société. J'ai quand même un peu peur de dire que je suis féministe, peur parce que je ne me sens pas à la hauteur. Je ne connais pas en profondeur l'histoire et la culture du mouvement. Je crois que l'étiquette "être féministe", adhérer au mouvement ou pas, est devenue plus important que la cause elle-même.

Je me trouve chanceuse d'être née au Québec, de vivre dans une société où les générations avant moi ont beaucoup fait avancer les droits des femmes si je compare à d'autre pays dans le monde. Quand je dis que le mouvement a encore sa place dans notre société, c'est que je ne considère pas que la lutte soit terminé. Je crois qu'en tant que femme, je peut moi aussi faire quelque chose. J'ai des supers modèles de femmes qui m'entourent et j'ai envie de m'en inspirer.

Le mouvement revendique d'abord et avant tout l'égalité. Dans les dernières semaines, le débat était davantage orienté sur la définition du féministe et de quels façons nous devons exercer le féministe. Je suis d'avis qu'il y a autant de façons d'être féministe qu'il y a de modèles de sociétés: la situation des femmes est loin d'être la même partout sur la terre. Mais reste qu'à la base ce que nous revendiquons c'est que les humains, hommes ou femmes, soient traités équitablement. Il est rare qu'un mouvement atteinte sa finalité! Prenez par exemple la pauvreté. Nous n'avons pas encore en tant que société enrayer la pauvreté, il en est de même au rapport égalitaire entre les hommes et les femmes.

Mon but n'est pas d'alimenter le débat, mais de reconnaître la femme que je suis et les femmes qui m'entourent, et de les encourager à continuer d'être ce qu'elles sont! Pour reprendre les termes de ma magnifique sœur "épanouissez-vous, montrez vos vrais couleur, de la sensibilité à la force, osez encore plus". Mais encore plus mesdames respectez-vous, vous êtes la seule responsable de votre destinée. Et en tant que société, travaillons ensemble, hommes et femmes à se respecter. Respecter ce que nous sommes, ceux avant nous, ceux qui nous entourent et ceux qui seront après nous. Le féministe n'est pas seulement l'affaire des filles, mais de toute la société.

Grand-maman, maman, sœurs, amies et collègues, pour hier, aujourd'hui, demain, merci d'être qui vous êtes <3

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire