dimanche 20 septembre 2015

Betteraves marinées

L'automne mon amoureux est le roi des pots mason et des réserves pour l'hiver.  Je vous garanti que si nous avons un apocalypse vous pourrez tous venir chez nous et nous aurions des réserves pour un bout!  Cette année, j'ai participé au cannage avec cette recette de betteraves marinées.

Ingrédients :

  • 16 à 20 grosses betteraves;
  • 6 tasses de vinaigre;
  • 2 tasses d'eau;
  • 2 tasses de cassonade;
  • 2 c. à thé de sel;
  • Une pincée de sel;
  • Clou de girofle, si désiré.
Étapes :

  1. Dans un grand chaudron, déposer les betteraves (non épluchées), puis couvrir d'eau.  Cuire pendant 45 minutes, ou jusqu'à ce qu'une fourchette puisse les transpercer.
  2. Peler les betteraves afin de retirer la peau, puis couper en cubes ou en tranches.  Déposer au fond de 8 pots mason de 500 ml (7 dans mon cas) et réserver.
  3. Dans un chaudron, combiner le vinaigre, l'eau, la cassonade, le sel et le clou de girofle, puis porter à ébullition.
Mode d'emploi pour la stérilisation des pots mason :

  1. Déposer les pots préalablement lavés dans un grand chaudron d'eau bouillante.  Laisser mijoter pendant environ 5 à 8 minutes.  Retirer les pots de l'eau, puis les déposer sur le comptoir.  La chaleur fera en sorte qu'ils sécheront rapidement.
  2. Verser ce que vous désirez mettre en conserve dans les pots encore chauds.  Attention de ne pas trop les remplir.
  3. Immerger les disques (couvercles avec caoutchouc) dans l'eau bouillante pendant quelques secondes pour ramollir le scellant.  Ceci permettra au disques de bien adhérer aux pots.  Déposer sur les pots, puis visser la bague légèrement jusqu'à ce qu'une résistance ce fasse sentir.
  4. Déposer les pots debout dans le chaudron d'eau bouillante, puis laisser bouillir pendant une dizaine de minutes.
  5. Retirer les pots de l'eau, puis les déposer sur le comptoir afin de les laisser refroidir pendant 24 heures.
  6. Vous allez éventuellement le couvercle s'enfoncer en faisant un petit son.  L'air sera alors complétement sorti et vos pots seront prêt à être vissés plus fermement et conservés dans vos armoires pendant 10 à 12 mois.
Source : Magazine de Trois fois par jour

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire