mercredi 30 septembre 2015

Performance à tout prix ou être soi-même?

Vous arrive-t-il de regarder votre vie et d'être mélangé?  De ne plus savoir quel direction prendre, d'être confus et confronté à ce que vous croyez être vrai?

Il m'arrive souvent (j'essaie moins maintenant), de me remettre en question.  Je me demande quelque fois dans quel monde nous évoluons. Trouvez-vous que la vie dans laquelle nous vivons est tellement différente de celle quand on était petit?

Je me souviens plus petite que la vie était plus douce... pas d'obligation, que des bons moments avec mes frères et sœurs à profiter de la vie! Dans mes souvenirs tout me semble plus simple. Nos parents voyaient peut-être que déjà la vie avaient changer pour eux, mais ils nous avaient nous (et nous ont encore), les soupers en famille à se raconter nos journées.  La fin de semaine? Nous allions régulièrement à l'extérieur voir nos grands-parents, la famille.

Aujourd'hui, je suis une maman, séparée, en train de refaire ma vie avec un homme que j'aime, en train de reformulé un nouveau sens au noyau familial que je reconstruit avec Hugo et William.  Je suis aussi la coordonnatrice en ressources humaines, l'amie de, la blonde de, la fille de, la sœur de, mais rien ne me semble pareil maintenant.

Dans la société d'aujourd'hui, on nous demande souvent de jouer plusieurs rôles à la fois.  Il faut être le meilleur parent, la meilleure partenaire, une amie disponible, l'employé la plus performante, placer la famille en priorité, prendre soin de nous parce qu'évidemment tout part de nous!

Et cette liste ne finit plus de finir! On nous parle de plus en plus de performer à tous les niveaux pour rester au top, rester mettre de soi-même.  Sinon quoi, c'est l'échec?  Est-ce que l'échec est signe de faiblesse, signe de ne pas avoir réussi dans la vie?

Et vous, où vous trouvez-vous dans tous les rôles que vous devez jouer?  Est-ce que vous vous sentez en contrôle de tous les chapeaux que vous devez porter?

J'ai beaucoup réfléchi sur tous les rôles que je devais jouer... Souvent, je me suis demandé si j'étais à la hauteur des attentes que les gens peuvent avoir de moi, sans vraiment savoir qu'elles sont les attentes... Évidemment, ce qui change en vieillissant, ce sont les responsabilités et les obligations qui augmentent.  Mais est-ce que les obligations et les responsabilités doivent nous empêcher la joie de vivre et la simplicité dans laquelle on replonge dans nos souvenirs d'enfance?  Et si la simplicité ne serait pas seulement d'être soi-même, d'être bien dans son corps et dans sa tête et d'accueillir ce qui est sans toujours comprendre?

À chaque fois que je me sens mélangée, dépassée ou confrontée, je me pose toujours (ou presque, du moins j'essaie) la question "Qu'est-ce qui importe vraiment à ce moment-ci de ma vie?"  Je me ressente alors sur mes priorités du moment et j'essaie de simplifier les ronds-ronds qui tourne dans ma tête.  L'important avec tous les rôles que la société nous demande de jouer, c'est d'être bien avec ce que nous sommes.  Il faut garder sa simple, se découvrir dans l'unicité et arrêter de vouloir se surpasser dans tout, à tous les niveaux, tout le temps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire